Sept Laboratoires accrédités selon la norme ISO 15189

L’ONG ACONDA VS-CI, en collaboration avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), a célébré la reconnaissance formelle de la compétence technique de sept laboratoires à réaliser en 2025 des analyses conformément à la norme internationale ISO 15189.

L’objectif de cette initiative était de (i) reconnaitre publiquement les laboratoires ayant satisfait aux exigences d’accréditation, (ii) renforcer la confiance des partenaires, des clients et des autorités, (iii) encourager l’excellence et la qualité dans les pratiques analytiques.

En effet, en réponse à la réforme hospitalière (N°2019-678 du 23 juillet 2019), le MSHPCMU en collaboration avec ses partenaires a engagé sept laboratoires dans le processus d’accréditation ISO 15189. Ainsi, avec les fonds de CDC/PEPFAR, cinq laboratoires sont soutenus dont quatre pour la portée de biologie moléculaire VIH-1 (CHU d’Angré, CHR de Gagnoa, HG de San Pedro et le CIRBA) selon la norme ISO 15189 : 2022 et un (IPCI) pour la portée de Mycobactériologie selon la norme ISO 15189 : 2012. Il en ait de même avec le soutien du FM pour deux laboratoires (HG de Port-Bouët et Hôpital St J-Baptiste de Bodo) pour la portée de biochimie selon la norme ISO 15189 : 2012. 

Avec un taux de réussite de 100% à l’issu des audits des sept laboratoires suscités en 2025, cela porte à 15 le nombre des laboratoires accrédités sur les 239 laboratoires de biologie médicale fonctionnels de niveau de compétence 3 à 7.

La Côte d’Ivoire progresse ainsi vers un système de santé plus fiable qui vise de garantir l’exactitude des résultats produits par les laboratoires. Cependant, pour maintenir cette qualité, les laboratoires sont invités à suivre un plan incluant le leadership, le suivi, la qualité, la formation, la gestion de non-conformité et l’audit régulier.

ACONDA VS-CI, pilotant ce processus pour la portée de la biologie moléculaire, a apporté son expertise au MSHPCMU pour organiser sous la présidence du Directeur Général de la Santé et en présence du Directeur Pays du CDC Côte d’Ivoire, la cérémonie de célébration du mérite des sept laboratoires accrédités en 2025. Dans ce cadre, les laboratoires ont partagé leur expérience à travers des présentations PWP. Il en est ressorti des bonnes pratiques tel que « le journal qualité » du CHU d’Angré, un audio des thèmes de la normes ISO 15189 :2022, animé chaque 20H00 par le Responsable qualité. Et l’amélioration des indicateurs de performance de chacun des laboratoires. 

Le Dr Serge KANHON, Directeur Exécutif de l’ONG ACONDA VS-CI a déclaré lors de ladite cérémonie, le 20 Juin 2025 à l’hôtel Tiama : « Nous voulons remercier tous les laboratoires qui se sont inscrits dans un processus d’accréditation pour leurs activités de laboratoire. Ces laboratoires mènent des activités de qualité. Le plus important n’est pas d’être accrédité mais de rester crédible ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Recherche

Récents Articles

Catégories

Suivez-nous


Twitter

Partagez l’article