Accueil > Qui sommes-nous?

Historique 

Créée le 26 janvier 2002, l’ONG ACONDA VS-CI est une Organisation Non Gouvernementale de la santé de droit ivoirien enregistrée au Ministère de l’intérieur sous le n°132/INT/DGAT/DAG/SDVA du 09 mars 2011 de dossier d’association et le récépissé de dépôt n° 405/MEMID/DGAT/DAG/SDVAC du 15 mars 2022. Elle est déclarée au journal officiel de la République de Côte d’Ivoire sous le n°09 du 09 mars 2012.

A l’initiative de l’équipe de recherche sur « Cotrimoxazole et VIH », et sous la coordination du Pr Thérèse N’DRI-YOMAN, des Docteurs Xavier ANGLARET et TOURE Siaka, l’ONG ACONDA VS-CI est une association de professionnels de la santé œuvrant dans la prise en charge du VIH/sida et des autres pandémies dont la fièvre à virus Ebola et la Covid-19.
Première organisation à penser à une prise en charge structurée du VIH en Côte d’Ivoire, un fléau qui décimait la population ivoirienne, l’ONG ACONDA VS-CI a acquis des compétences en matière de prise en charge de personnes vivant avec le VIH au terme de projets de recherches clinique et opérationnelle menés depuis 1995 à travers le consortium Programme National de Lutte contre le Sida – Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales – Coopération Française en abrégé PAC-CI pour les projets suivants :

    • COTRIMO-CI, (ANRS 059) 1996-1998 ; Etude de l’efficacité du cotrimoxazole dans la prévention des infections opportunistes liées au VIH Sida;
    • COTRAME (ANRS 1203) 1999-2001 : Etude de l’efficacité et des effets indésirables du cotrimoxazole à long terme;
    • Enfant (ANRS 1244/1278) 2000-2004 : Etude de cohorte ARV pédiatrique en vue d’évaluer la faisabilité et d’apprécier la morbi-mortalité;
    • DITRAME : Etude de l’efficacité de la Zidovudine (AZT) contre placebo dans la réduction de la transmission du VIH de la mère à l’enfant;

Le premier projet (COTRIMO-CI) très combattu, a survécu grâce à la clairvoyance de feu le Pr MANLAN Kassi, à qui nous rendons un vibrant hommage pour avoir compris très tôt que l’infection par le VIH devrait être gérée par toutes les compétences. Cette vision a donc été matérialisée en rapprochant les populations cibles du projet COTRIMO-CI dans une formation sanitaire. Cela a été le début de l’expérience de la prise en charge des patients vivant avec le VIH en dehors des services spécialisés.

ACONDA VS-CI dispose d’un hôpital de jour dénommé ″CePReF‶ (Centre de Prise en charge, de Recherche et de Formation), situé à proximité de l’Hôpital Général de Yopougon-Attié. Ce centre qui héberge le siège de l’association, a été créé par arrêté N°0074/MEMSP/CAB du 30 septembre 2003, et bénéficie d’une concession de service public,

Le CePReF a été à l’origine du programme ACONDA VS-CI comme centre de formation des agents pour une meilleure extension de son modèle de prise en charge du VIH dans les autres structures de santé du pays. Aujourd’hui, le CePReF sert encore de centre de référence au programme ACONDA VS-CI.

ACONDA VS-CI, avec l’assistance technique du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de l’Agence Française de Recherche sur le Sida (ANRS) et l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologique et de Développement de Bordeaux (ISPED), a, grâce au soutien financier du Gouvernement Américain à travers ses Programmes PEPFAR (The President Emergency Plan For AIDS Relief) et GHSA (Global Health Security Agenda) et du Fonds Mondial de lutte contre le VIH/sida, déployé depuis sa création ses activités dans plusieurs régions sanitaires du pays et le long du corridor Abidjan-Lagos.

Parti de 723 patients suivis à la fin des projets COTRIMO-CI et COTRAME en 2002, le programme ACONDA VS-CI s’est rapidement étendu avec le financement par Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF) du premier projet de l’ONG ACONDA VS-CI obtenu avec l’appui du l’Université Victor Segalen à travers l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement) de Bordeaux. Ainsi, les populations suivies sont passées à 7000 à la fin de l’année 2006.

A la date du 30 septembre 2022, ACONDA VS-CI, grâce au soutien financier du CDC à travers son programme PEPFAR, enregistre :

    • 53 223 patients sous ARV dont 1 943 enfants de moins de 15 ans, 13 893 hommes adultes et 37 387 femmes adultes.
    • En ce qui concerne les 3X95 : 4 559 nouveaux positifs ont été identifiés pour une cible de 4 288 soit 106 % de taux de réalisation.

De nombreux bailleurs ont bénéficié de l’expertise d’ACONDA VS-CI pour la mise en œuvre de leurs projets. Il s’agit notamment :