20 ans ACONDA VS-CI: Plus de 50 000 malades vivant avec le VIH-SIDA pris en charge

« ACONDA VS-CI : Hier, Aujourd’hui et Demain pour une réflexion au service de la Santé et du Développement », tel est le thème qui a été débattu ce vendredi 02 décembre 2022, à l’espace Latrille Events de Cocody II-Plateaux, à l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence de l’Ong Aconda VS-CI.

Créée le 26 janvier 2002 par des professionnels de santé dirigés par le Pr Thérèse N’DRI-YOMAN, l’Ong Aconda VS-CI est une association de professionnels de santé travaillant sur la prise en charge du VIH/SIDA et d’autres pandémies, dont la fièvre à virus Ebola et le Covid-19.

Sous la supervision de la présidente fondatrice, Pr Thérèse N’DRI YOMAN, la Direction Exécutive de l’ONG ACONDA VS-CI a fait le bilan de ses 20 années d’existence et a annoncé ses perspectives pour les années à venir.

« Après 20 ans d’activités pour étendre l’accès aux soins de santé à toutes les populations de la Côte d’Ivoire, il nous a semblé opportun, d’une part, de célébrer et d’encourager cette initiative ; et d’autre part, de faire le bilan de notre contribution aux efforts du ministère de la Santé pour étendre les soins aux populations », a déclaré la fondatrice de l’organisation, le Pr Thérèse N’DRI-YOMAN.

Depuis sa création, l’ONG ACONDA VS CÔTE D’IVOIRE avait trois principes dans la prise en charge des patients notamment la prise en charge communautaire, la prise en charge globale (clinique, juridique…) et la prise en charge familiale. Ainsi elle capitalise à ce jour, 53 223 patients pris en charge dont 1 943 enfants de moins de 15 ans, 13 893 hommes adultes et 37 387 femmes adultes sous antirétroviraux (ARV) en Côte d’Ivoire.

Selon la fondatrice, le Pr Thérèse N’DRI-YOMAN, cette célébration traduit la maturité, l’expérience :

«… Parce qu’on est passé d’une simple association de santé à une grande ONG. ».

Cette maturité a suscité une prise d’engagement auprès des citoyens de la Côte d’Ivoire. « Le gouvernement se doit de modifier un peu la charte de notre création. Pour pouvoir nous permettre d’avoir la possibilité de soigner d’autres maladies », a recommandé Dr Eugène MESSOU, le Président du Conseil d’Administration de l’organisation.

De nombreuses maladies infectieuses ont été neutralisées et ACONDA VS-CI se projette maintenant sur d’autres traitements viraux à savoir le diabète, l’hypertension, l’hépatites et le vieillissement qui sont des maladies réservées aux spécialistes. Pour relever ce challenge, il va falloir internationaliser l’ONG ACONDA VS-CI.

« Il faut qu’on ait un ACONDA International, qui va aller chercher des financements pour les mettre au bénéfice non seulement de l’homme ivoirien, mais aussi de la sous-région, peut-être même de l’Afrique », a soutenu Dr Eugène MESSOU.

Rappelons qu’en prélude à la célébration des 20 ans d’existence, l’Ong ACONDA VS-CI avait organisé des journées portes ouvertes le mercredi 30 novembre 2022 au Centre de prise en charge de recherche et de formation (CePReF) à l’hôpital général de Yopougon.

À cette occasion, la fondatrice de l’ONG ACONDA VS-CI, le Pr Thérèse N’DRI-YOMAN a présidé cette séance en compagnie du Président du Conseil d’Administration Dr Eugène MESSOU et plusieurs autres collaborateurs. Cette action a été moulée dans une vibrante présentation du bilan des actions et une visite du CePReF.

La célébration a été riche en émotions et en enseignements par des panels importants liés aux maladies et des moyens de prévention. Le Prof. Thérèse N’DRI-YOMAN et ses collaborateurs ont adopté une nouvelle identité visuelle de l’ONG ACONDA VS-CI. Le nouveau logo de l’organisation a été officiellement présenté : ‘’Une nouvelle année, une nouvelle identité, un nouveau challenge’’.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Recherche

Récents Articles

Catégories

Suivez-nous


Twitter

Partagez l’article